Triathlon: Booster ses performances

Toute personne ayant un jour pratiqué un sport s’est vite vue confrontée à diverses théories, que cela concerne la préparation physique, mentale ou encore la récupération. Stretching et relaxation avant ou après l’effort ? Que faut-il manger et à quelle heure ? Dans cet article, nous mettons à l’honneur le triathlon et allons nous pencher sur la question de la préparation mentale spécifique à cette discipline en nous appuyant sur des résultats de recherches scientifiques afin de déterminer les méthodes les plus bénéfiques pour booster ses performances.

Continuer la lecture de « Triathlon: Booster ses performances »

Adaptation à la chaleur et performance

L’être humain possède une capacité remarquable à s’adapter à la chaleur. La chaleur influence la température du corps, de la peau et du cerveau. Elle augmente les contraintes sur le système cardio-vasculaire et la dépendance au métabolisme d’hydrate de carbone, ce qui entraîne une baisse de la performance. L’acclimatation et le processus d’adaptation permettent de réduire ces effets délétères sur la performance dans un environnement plus chaud.

Continuer la lecture de « Adaptation à la chaleur et performance »

Jeune Maman? Bougez!

La période post-partum est définie par le moment même qui suit l’arrivée du bébé et n’a pas de fin définie. Cependant, plusieurs changements morphologiques et physiologiques persistent de 4 à 6 semaines après l’accouchement. La période post-partum devrait offrir une opportunité à chaque maman de commencer ou recommencer une activité physique, ce qui n’est pas souvent le cas.

Continuer la lecture de « Jeune Maman? Bougez! »

Hors fauteuil roulant

Bénéfice d’un entraînement hors du fauteuil roulant (Activité Physique Adaptée)

Sortir de son fauteuil roulant procure non seulement une sensation de bien-être psychique, mais aussi de nombreux bénéfices fonctionnels. Exécuter des mouvements hors du fauteuil roulant favorise le fonctionnement des muscles, conserve une amplitude articulaire, maintient une bonne circulation, prévient les escarres, améliore la tolérance à l’activité et peut permettre de récupérer des fonctions motrices. Cela améliore l’autonomie et facilite les tâches quotidiennes.

Continuer la lecture de « Hors fauteuil roulant »