Par William Haeni – coach Performance
METICS Santé & Performance
Les scientifiques du sports et physiologistes s’intéressent depuis longtemps sur les liens entre le développement de la fatigue lors d’un exercice d’endurance et la performance. En 1925 déjà, le célèbre chercheur britannique A. V. Hill s’était penché sur la question et a pour la première fois présenté un modèle mettant en relation performance et durée de l’effort. Ce modèle a permis de poser les bases du concept de la puissance critique (Critique Power – CP), qui est aujourd’hui largement accepté dans le domaine (Leo et al., 2022). Ce concept permet de décrire la durée tolérable d’efforts réalisés à différentes intensités et s’applique parfaitement au cyclisme
Des données personnalisées
Mathématiquement, cette relation puissance-durée n’est pas linéaire mais est décrite comme hyperbolique (figure 1), avec l’asymptote de la puissance correspondant à la puissance critique (CP). Jusqu’à la CP, l’énergie à disposition de l’athlète provient exclusivement du métabolisme aérobie. La surface entre la courbe et la CP représente la capacité anaérobie de l’athlète et est connue sous le nom de W’. La CP renseigne donc sur la capacité aérobie d’un cycliste et W’ sur la capacité anaérobie. Ensemble, CP et W’ permettent d’établir un profil puissance-durée propre à chaque cycliste.
Figure 1
Illustration des réponses physiologiques en fonction de la relation puissance-durée pour des valeurs de puissance arbitraires (Leo et al., 2022).
Pour un entraînement optimal
Comprendre et optimiser son profil de puissance-durée est un atout majeur pour tout cycliste souhaitant progresser. Une manière d’y arriver passe par des tests réalisés sur un ergomètre. Ces tests permettent d’évaluer systématiquement la capacité d’un cycliste à générer de la puissance sur des intervalles de temps donnés , tels que 5 secondes, 1 minute, 5 minutes et plus. Les résultats de ces tests permettent d’identifier les forces et faiblesses d’un cycliste, de déterminer les zones d’entraînement, de suivre ses progrès ou encore de mettre en place des stratégies de pacing pour une course.
Ce que nous t’offrons
Chez Metics, nous proposons un test de profil puissance-durée et planifions votre entraînement en fonction des résultats. Ce test comprend également la détermination du seuil aérobie et le calcul de la FTP (Functional Threshold Power).
N’hésitez pas à nous contacter ou a prendre rendez-vous!