Stretching Statique avant l’effort, bien ou bien ?

Par Sunila Rossier, Benjamin Aebischer & Raphaël Nguyen
METICS Santé & Performance

Ces dernières années, l’influence du stretching statique (StS) sur la force et la puissance a été un vrai sujet de débat et de divergences dans le domaine de la médecine du sport. La question qui s’est longtemps posée est la suivante : Est-il conseillé de faire du StS avant un effort intense ?

Le stretching statique est un mouvement contrôlé continu qui vise à atteindre la plus grande amplitude de mouvement possible, soit par la contraction d’un muscle antagoniste (c-à-d le muscle opposé au muscle étiré) soit par l’utilisation d’une force externe (gravité, partenaireobjet). Une fois l’amplitude max atteinte, la position est maintenue pendant un certain temps. 

Entre les années 1990 et 2000, des études qui visaient à tester les performances de jeunes sportifs avant et après de longues séries d’étirement (+ de 60 sec) ont été réalisées. Les résultats obtenus ont suggéré qu’il était recommandé d’éviter cette pratique. En effet, on affirmait que le StS menait à des pertes en force, en puissance et en explosivité Ils ont remarqué une baisse de performance qui pouvait diminuer jusqu’à 28% après le StS. 

Ces chercheurs, qui ont énormément influencé la vision de cette pratique dans le monde du sport, n’ont pourtant pris en compte que des durées de StS supérieures à 60 sec. 

De plus récentes études ont démontré qu’intégrer des exercices de StS de courte durée (≤60 secondes) dans un programme d’échauffement, combinant une activité cardio, du stretching dynamique et une activité sportive spécifique n’affectait que très peu la force et la puissance.  

Ces études présentaient même des effets positifs sur la diminution des risques de blessures, notamment au niveau du complexe muscle-tendon. Il suffit de l’appliquer prudemment, en particulier chez les athlètes de haut niveau pour ne pas diminuer leur performance lors de compétitions.  

Il semble donc que la durée du StS soit déterminante pour que les effets négatifs sur la performance soient négligeables. Maintenir une position plus de 60 sec serait donc à éviter avant un effort intense. Alors qu’une durée plus courte est plutôt bénéfique pour diminuer les risques de blessures. 

La technique d’étirement est également importante. Certaines positions clés sont primordiales à maitriser pour étirer correctement le muscle désiré sur toute son amplitude. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet-là. 

  REFERENCES

Chaabene H., Behm D.G., Yassine N. Granacher U. Acute Effects of Static Stretching on Muscle Strenght and Power: An Attempt to Clarify Previous Caveats, Frontiers in Physiologie, 2019.