Ischémie intestinale

Par Isabelle Azizi
METICS Santé & Performance

Une ischémie est un terme médical qui désigne la diminution de l’apport sanguin artériel à un organe. Les tissus ne sont alors plus oxygénés selon leurs besoins, ce qui entraîne la perturbation de son fonctionnement et même l’arrêt de l’organe.

Chez le sportif, l’intestin peut subir une ischémie durant un effort long et/ou intense qui demande une importante dépense énergétique. Les vaisseaux de l’intestin se contractent pour limiter l’arrivée d’oxygène, ceci afin de permettre aux muscles et au cœur d’être correctement irrigués. L’intestin ne recevant plus assez d’oxygène, ses fonctions digestives ralentissent. 

Lorsque l’effort diminue en intensité ou s’arrête, il se produit ce que l’on appelle la reperfusion : la dilatation des vaisseaux permet à nouveau à l’intestin d’être irrigué. Mais ce retour d’oxygène provoque un intense stress oxydatif, processus de libération de radicaux libres, qui engendre différents troubles : 

    • Douleurs abdominales
    • Nausées
    • Diarrhées 
    • Diminution de la performance, voire son arrêt.  
    • Lors d’efforts avec ondes de choc comme dans la course à pied, des micro-lésions peuvent apparaître au niveau de la muqueuse intestinale et accentuer les troubles dus à l’ischémie et à la 

L’organisme a la capacité de se défendre contre les radicaux libres responsables de son vieillissement au quotidien, mais pas lors de stress répétés sur le long terme comme dans les sports de haute endurance. Il peut en résulter une perméabilité intestinale, dont découlera une malabsorption des nutriments, des troubles digestifs, des intolérances et davantage de micro-lésions intestinales. 

Pour prévenir ces troubles, il existe des solutions. Par exemple, on peut adapter : 

    • La nutrition avant, pendant et après l’effort (quand, quoi, comment ?) 
    • L’hydratation (fréquence, quantité) 
    • La gestion de tout autre élément pouvant aider (médication, repos, etc.)

À METICS, nous pouvons analyser votre alimentation, l’ajuster et l’adapter à vos entraînements/compétitions pour éviter que ce problème ne survienne. 

Pour approfondir le sujet, ou pour tout autre question, n’hésitez pas à consulter notre coach en nutrition, Isabelle Azizi et notre coach en performance, Raphaël Nguyen.